• Michael Sciuto

Investir à Nîmes, la ville des Crocos.



Dans l’ombre de Montpellier, Nîmes comporte beaucoup d'atouts.


Son patrimoine culturel et architectural est reconnu internationalement, notamment grâce au label Ville d’Art et d'Histoire. Ces monuments sont bien conservés, remis en valeur grâce à la rénovation des grands axes qui attirent de nombreux touristes.


Nîmes est considérée comme le Carrefour du Sud, située à moins d’1 heure en voiture d’Arles et Avignon. Elle se trouve, en TGV, à 1h20 de Lyon, 1h de Marseille et à 2h50 de Paris.


Au-delà de son architecture, la Ville bénéficie d’un environnement économique intéressant. Depuis plusieurs années, elle a entamé de grands chantiers pour se moderniser. Premièrement au niveau des transports, avec la mise en place du Tram Bus. Deuxièmement, au niveau urbanisme, avec la construction de projets urbains d'envergure, comme le quartier Magna Porta, futur quartier économique.



Concernant les investissements locatifs, Nîmes est dotée d’un marché locatif abordable. Les prix de l’immobilier sont plus accessibles que sa voisine Montpelliéraine, la rentabilité moyenne est de 6,5% brut, avec un prix moyen à 2000€/m².


Nîmes connaît une forte demande pour les logements étudiants, 11 000 répartis sur les 50 établissements que comportent la ville. Mais il est nécessaire de bien étudier le marché, car Nîmes comporte des spécificités en fonction de la rue, voire de l’immeuble.


Dans quels quartiers Investir?


Quartier Centre - Ecusson. Jean Jaurés.

Ce sont les secteurs les plus demandés de Nîmes. Grâce au Tram Bus, vous avez accès à tout, Université, Centre commerciaux etc... On trouve principalement des appartements cossus et des hôtels particuliers.


La rentabilité se situe entre 5 et 6% brut. Forte demande par les étudiants ou jeunes actifs.

Quartier Sud - Beausoleil. Marronniers. Capouchiné. République.

Dans ces différents quartiers, on a l'embarras du choix, appartement, maisons, il y en a pour tous les goûts. Secteur plutôt paisible. La demande est faite par les familles et les jeunes cadres, grâce à la proximité avec la Gare.


La rentabilité se situe autour de 6% brut.


Quartier Ouest - Saint Cézaire. Pissevin. Valdegour.

Saint Cézaire est l’un des quartiers les plus demandés par les étudiants en raison de son emplacement stratégique entre l’IUT et le CHU.


Pissevin et Valdegour font partie des quartiers sensibles de Nîmes. En matière d’investissement les prix sont vraiment abordables, on peut trouver des prix de départ à 700€ le mètre carré.


Pour Saint Cézaire, la rentabilité est d’environ 8%, concernant les deux autres, on est entre 8 et 20% brut.


Quartier Nord - Camplanier. La Cigale. La Gazelle.

Contrairement à Marseille, les quartiers Nord sont les plus chics. On trouve de grandes Maisons avec des jardins pouvant atteindre plus de 3000 mètres carrés.


Pour ce secteur, on est plus sur de la résidence principale que de l’investissement pur.


Quartier Est - Richelieu. Chemin Bas d’Avignon. Grézan.

Avec Valdegour, Pissevin, Richelieu et Chemin bas d’Avignon sont les quartiers sensibles de Nîmes. Comme ces cousins, les rentabilités sont élevées, mais la prise de risque est forte en matière d’investissement.


Pour le quartier du Grézan, vous trouverez davantage de maisons que d’appartements.


En résumé,

si vous souhaitez investir à Nîmes, il faut privilégier les quartiers proches du Centre, voire les quartiers Sud. Cette ville a plein de ressources, notamment pour ceux qui souhaitent faire de la location longue durée, courte durée, colocation.

Le potentiel est là.


Alors pourquoi la ville des Crocos?


Le crocodile enchaîné à un palmier est l’emblème de la ville, cela vient de soldats romains qui, après leur campagne d'Egypte, ont symbolisé leur victoire par un crocodile et un palmier.


C’est aussi le nom donné à l’équipe de Foot locale : Les Crocos, rivale de l'équipe du Montpellier Hérault, les Pailladins.


Alors ?


Vous souhaitez investir à Nîmes, on peut échanger sur votre projet, discuter immobilier, investissement, c'est par ici... https://www.greenliving.fr/contact