• Michael Sciuto

Michael Sciuto (Greenliving) : « Un nouveau modèle d’immobilier locatif rentable et engagé »



Michael Sciuto, co-fondateur de Greenliving est l’invité d’Ariane Artinian au micro de Mon Podcast Immo.

Michael Sciuto est le cofondateur de Greenliving une société d »investissement immobilier basé sur la performance et l’impact environnental. Il présente son concept au micro Mon Podcast Immo d’Ariane Artinian.

Mon Podcast Immo : Qu’est-ce que Greenliving ?

Michael Sciuto : Greenliving est une société d’investissement locatif clé en main dans l’ancien. Nous accompagnons les clients particuliers à investir dans l’immobilier, sur des produits d’investissement, avec une forte démarche environnementale.

Mon Podcast Immo : Commercialisez-vous du Pinel dans le neuf ?

Michael Sciuto : Non, pas du tout. Nous sommes spécialisés dans l’ancien, et cela a du sens puisqu’investir dans l’ancien permet de réduire l’impact environnemental. En effet, il n’y a pas de construction pure, le bâtiment est déjà existant.

Mon Podcast Immo : Comment avez-vous eu l’idée de Greenliving ?

Michael Sciuto : Notre idée est née de nos différentes expériences professionnelles. En effet, Loïc, le co-fondateur, travaille dans le pilotage de travaux pour différentes grandes sociétés françaises. Personnellement, j’ai travaillé une dizaine d’années dans un bureau d’étude technique dans les normes environnementales. Forts de ces expériences, notre conscience environnementale s’est accentuée.

En parallèle, nous investissons, à titre personnel, dans l’immobilier. Nous nous sommes aperçus que l’on réalisait des économies d’énergie dans les investissements réalisés suite à des travaux.

Nous avons souhaité allier notre expérience professionnelle et notre expérience personnelle, de là est né Greenliving.

Mon Podcast Immo : Sur quelle zone de l’hexagone exercez-vous ?

Michael Sciuto : Comme nous démarrons dans le secteur, nous travaillons pour le moment sur Montpellier et Nîmes, mais nous avons des demandes sur d’autres bassins comme Toulouse ou Marseille. Dans un futur proche, nous espérons être présents dans ces villes.

Mon Podcast Immo : Si j’ai bien compris, lors de vos investissements dans l’ancien, vous vous êtes dit que si prendre en compte l’impact énergétique fonctionnait pour vous, cela fonctionnerait aussi pour vos clients ?

Michael Sciuto : C’est exactement ça. À un moment donné, nous avons fait le point sur nos investissements, voir vers quels produits nous souhaitions s’orienter et nous nous sommes aperçus que l’on réalisait des gains d’énergie sur les travaux que l’on met en place.

Nous voulions créer une entreprise qui a du sens et qui soit dans l’air du temps, nous aimons l’immobilier, la rénovation et nous souhaitions une importance environnementale dans notre projet.

Mon Podcast Immo : Quelle est la promesse de Greenliving, comment ça marche ?

Michael Sciuto : Le client Greenliving est dans un premier temps interrogé sur ses ambitions en termes d’investissement immobilier. Nous validons ensuite son financement et la zone de chasse immobilière dans laquelle nous allons travailler.

Nous l’accompagnons à trouver le bien, à réaliser des travaux, et si la personne le souhaite, nous pouvons gérer son bien.

Notre aspect environnemental se base sur 4 piliers : la rénovation énergétique, l’ameublement, éco-responsable, la sensibilisation des locataires à l’éco-gestion et la contribution financière à des organismes à impact.

Greenliving permet aux clients d’investir de A à Z dans l’immobilier tout en ayant une vision environnementale.

Mon Podcast Immo : C’est quoi l’éco-gestion ?

Michael Sciuto : L’éco-gestion, c’est sensibiliser les locataires et les colocataires à une certaine sobriété énergétique. Cela signifie que dans l’usage du quotidien, il faut adopter des gestes bons pour la planète, tels qu’avoir un composte, utiliser des énergies vertes… Il y a plein de ressources qui permettent d’abaisser ses coûts énergétiques. Et justement, nous avons centralisé cela dans le guide que l’on donne à chaque locataire ou colocataire Greenliving.

Mon Podcast Immo : Vous avez mis en place un compteur sur votre site, à quoi sert-il ?

Michael Sciuto : Le compteur est un indicateur de mesure. Sur chaque rénovation, nous capitalisons sur les gains avant et après travaux et nous les comptabilisons en espérant obtenir le plus de gains d’économies d’énergie possible.

Mon Podcast Immo : Est-ce le moment d’investir dans l’immobilier ?

Michael Sciuto : Le bon moment c’est maintenant ! En effet, de plus en plus de personnes souhaitent investir dans l’immobilier et que le levier bancaire actuel est profitable, notamment avec les taux historiquement bas. Il faut investir maintenant et y mettre du sens.